top of page

Chasseur immobilier vs. Recherche personnelle : Quelle méthode est la meilleure pour vous ?


Couple_recherchant_un_bien_immobilier


Chasseur immobilier vs. Recherche personnelle


Il est logique de se poser la question d’embaucher un expert immobilier pour trouver sa propriété. Les enjeux sont énormes et les avantages à se faire accompagner par un chasseur immobilier sont nombreux mais ce n’est pas forcément adapté à tous les profils. Dans certains cas, mieux vaut poursuivre ses recherches de son côté. Voici les quelques questions à se poser pour identifier la meilleure approche pour trouver votre maison selon vos besoins :


Depuis combien de temps cherchez-vous un bien immobilier ?


C’est peut-être la première question que je pose aux personnes qui font appel à mes services. Si vous cherchez depuis plusieurs mois, c’est peut être que vous n’y allouez pas le temps suffisant. 


Quel temps consacrez-vous à la recherche de votre maison ?


Rechercher sa maison est un véritable projet et pas seulement financier. C’est même un métier à temps plein pour certains 🙂 Entre la sélection des annonces, les appels aux vendeurs, le référencement auprès des agences, les visites, etc… il faut y consacrer un certain temps si on veut trouver la maison de ses rêves. Certains disent qu’il faudrait 2h par jour (sans les visites) pour chercher efficacement son bien.


Si vous avez ce temps et si vous aimez filtrer les annonces, ne déléguez surtout pas cette tâche. Un chasseur immobilier ne travaillant qu’en exclusivité, de nombreux prospects n’imaginent pas se mettre en retrait et ne plus regarder les annonces.


Êtes-vous pressés d’acheter ce bien ?


Même si c’est un plaisir pour vous, les mois qui passent peuvent aussi vous rapprocher d’une échéance : une naissance, un déménagement… Si tel est le cas, un chasseur immobilier est la meilleure option pour accélérer votre recherche car il est, par définition, constamment en veille et il connaît tous les acteurs du marché immobilier. A titre d’exemple, il m’a fallu en moyenne 45 jours pour trouver le bien recherché en 2023.


Y a-t-il beaucoup d’annonces immobilières qui correspondent à votre recherche ?


Oui : votre recherche est cohérente en termes de budget et de typologie de biens. Si vous avez le temps (voir plus haut), vous pouvez tout à fait faire le tri et sélectionner en fonction des informations complémentaires données par l’agent. Vous pouvez trouver votre maison de rêve sans l’aide d’un chasseur immobilier.


En revanche, si vous avez beau avoir enregistré votre recherche sur un maximum de plateformes, vous ne recevez pas beaucoup d’alertes et elles ne correspondent jamais à vos besoins. Cela peut s’expliquer par : 


Votre cahier des charges ne correspond pas à la réalité du marché.


Soit vous pouvez aligner votre budget soit revoir certains critères (les 2 hectares de terrain en plein centre ville par exemple 😅), ou les 2. Dans ce cas, vous n’avez pas forcément besoin de l’aide d’un chasseur immobilier pour poursuivre vos recherches. Si vous ne savez pas ce qui cloche, un chasseur immobilier vous permettra de faire le tri et de mieux comprendre le marché. Il connaît sa région et ce qui s’y vend. Vous pourrez revoir vos critères ensemble et vous concentrer sur les plus importants.


La maison que vous cherchez est un bien d’exception. 


Cela signifie qu’il n’en existe pas beaucoup et donc il vous faudra de la patience et être très réactif le jour où elle sera en vente. De par leur rareté, ces maisons sont généralement vendues off-market donc jamais publiées sur les plateformes traditionnelles. Pour être sûr de ne pas la rater, il vous faudra également avoir développé un réseau immobilier qui pensera à vous le moment venu. Si vous avez ces 3 choses : patience, réseau et réactivité, vous pouvez tout à fait trouver votre maison d’exception par vos propres moyens.


Si vous avez des doutes, un chasseur immobilier vous apporte ces 3 éléments. En travaillant régulièrement avec les acteurs immobiliers de la région, il vous donne un accès complet et privilégié au marché (maisons off-market et celles commercialisées en avant-première) et il sera réactif pour aller les visiter. Enfin, grâce à son expérience et son expertise, il saura vous conseiller pour émettre, ou non, la meilleure offre.


Savez-vous négocier un bien immobilier ?


Cette étape est perçue comme la plus importante car vu les efforts financiers engagés, on veut être certain d'obtenir le meilleur prix possible. Mais quand on a enfin trouvé la maison de ses rêves, on ne veut pas non plus la laisser passer pour avoir été trop gourmand. 


Il faut avant tout connaître le marché pour évaluer le bien au plus juste. Ensuite, c’est un exercice d'équilibriste car une négociation trop agressive peut vous faire louper la maison et une offre trop haute vous fera perdre de l’argent. Et quand vous vous positionnez au bon prix comme d’autres, il faut savoir défendre son dossier pour être l’heureux élu. 


Si vous possédez une parfaite connaissance du marché et maîtrisez l’art de la négociation, poursuivez vos recherches sans aide. 


En revanche, si vous n’êtes pas sûr du prix exact de la maison de vos rêves, que vous craignez qu’elle ne vous échappe, l’aide d’un expert immobilier vous sera précieuse : sa connaissance du marché ainsi que son expérience vous permettront d’émettre l’offre la plus juste. Ses outils et son expertise lui permettront d’identifier la marge de manœuvre et négocier au mieux (temps de commercialisation, nombre d’agences, d’acquéreurs potentiels…). Enfin, ne travaillant qu’avec des acquéreurs qualifiés, il renforcera naturellement le sérieux de votre dossier auprès des vendeurs.


Connaissez-vous les spécificités liées à l’achat de votre maison ?


Acheter une maison en dehors des grandes villes nécessite des connaissances approfondies pour éviter les mauvaises surprises une fois installé. Il faut donc bien connaître la région et les spécificités des maisons.


Comment la région vit toute l’année ?


En fonction de votre projet (résidence principale ou secondaire), les villes ciblées ne seront pas les mêmes. Si vous êtes un habitué de la région, des ambiances estivales et hivernales, que vous savez où se situent les écoles, leurs dessertes, que les PLU (Plan Local d’Urbanisme) vous sont familiers et que vous connaissez les routes bruyantes, vous n’avez probablement pas besoin d’être accompagné par un chasseur immobilier pour trouver votre maison.


Par contre, si vous ne connaissez la région qu’à travers ses monuments et ses restaurants, il serait judicieux d’avoir un œil expert “local”. C’est l’un des principaux avantages à passer par un chasseur immobilier : il connaît la région, ses rumeurs, sa politique et ses projets d’aménagement.


Quelles sont les spécificités quand on achète une maison ?


Les problématiques liées à l’achat d’une maison sont très différentes de celles d’un appartement ou même de certaines maisons de villages et il n’existe pas de syndic pour vous aider. En Provence par exemple, l’accès à l’eau potable est à étudier de près car cela impactera votre quotidien.


Si ce n’est pas votre premier achat de maison, que vous avez déjà été confronté aux sujets d’égouts, de servitudes, de toiture, etc, alors l’expertise d’un professionnel ne vous sera pas plus utile que cela. 


Si vous vous posez néanmoins des questions de ce genre à chacune de vos visites, vous devriez chercher les conseils d’un chasseur immobilier (qui est tenu légalement de vous apporter toutes les informations nécessaires à un bon achat). Vous pourrez également profiter de son réseau d’artisans pour étudier de potentiels travaux.


Un chasseur immobilier saura vous aider


Trouver la maison de ses rêves est un véritable travail et il est important de trouver la meilleure méthode pour vous : se faire accompagner par un chasseur immobilier ou poursuivre sa recherche personnellement. 


Pour faire sa recherche de maison soi-même, il faut avoir une parfaite connaissance du marché et un réseau local bien développé. Vous vous économiserez les honoraires d’une chasse mais il faudra pouvoir y consacrer le temps nécessaire et savoir négocier la pépite trouvée.


Au-delà du gain de temps significatif que vous obtenez à travers l’accompagnement d’un chasseur immobilier, vous êtes délesté du stress lié à la recherche. Vous avez une expertise professionnelle et un réseau au service de votre recherche personnalisée. Vous bénéficiez d’un accès privilégié au marché (off-market), d’une expertise pour éviter les pièges courants et d’une négociation optimisée pour un prix juste. Avec un chasseur immobilier, vous investissez dans une expérience d'achat sereine et réussie.


bottom of page