top of page

Les avantages de faire appel à un chasseur immobilier pour trouver votre maison

Dernière mise à jour : 30 janv.


Maison secondaire trouvée par un chasseur immobilier à Grignan


Se faire accompagner par un chasseur dans sa recherche de maison, c’est avoir un professionnel à ses côtés et c’est d’ailleurs ce qui différencie le chasseur de l’agent immobilier : le chasseur immobilier travaille pour son client, l’acquéreur, et non le vendeur (ça c’est l’agent immobilier justement). Le chasseur immobilier ne travaille pas non plus pour certaines agences, il n’a pas de portefeuille de biens à vendre, il est là pour son client, c’est son allié, son conseiller personnel tout au long de la recherche, jusqu’à la signature de l’acte chez le notaire. 


C’est LA raison qui m’a encouragé à travailler en tant que chasseur plutôt qu’agent : le marché immobilier français est tourné vers le vendeur (plus ou moins selon la période, d’accord). Alors que l’acquéreur investit un montant colossal dans l’achat de sa maison, des années d’endettement pour certains et personne ne le conseille avant d’avoir une offre acceptée. 


Voici donc les avantages à se faire accompagner par un professionnel pour trouver la maison de ses rêves :


1. Gain de temps


On a souvent tendance à sous-estimer la valeur pécuniaire de son temps mais elle est plus importante qu’on ne le croit. 


Le chasseur réalise les recherches à votre place


De manière très pragmatique, le chasseur immobilier vous fera gagner beaucoup de temps en étudiant toutes les annonces qu’il reçoit (internet, agences, …). Il active son réseau pour le off-market (voir ci-dessous), échange sur chacune des annonces qui paraissent correspondre, relance en absence de réponse, etc. Ce gros travail invisible est précieux car c’est là qu’il creusera chaque annonce pour s’assurer que vos critères sont bien présents et anticiper d’éventuelles surprises qui n’auraient pas été mentionnées. Autant d’éléments filtrants qui vous permettent d’accéder uniquement à des biens qui possèdent la plupart ou (soyons fous) tous les critères de votre cahier des charges.


Le chasseur vous évite les visites inutiles


Quand il subsiste un doute malgré tous les échanges sur le bruit de la route, le vis-à-vis, l’état de la maison, etc, le chasseur immobilier visite la maison seul. Il vous envoie ensuite un rapport détaillé pour que vous soyez en mesure de vous positionner. Et quand on n’est pas sur place, ce n’est pas négligeable. De mon côté, je réalise ensuite une visite en visio avec le client pour qu’il ne se déplace que pour formuler une offre (a priori).


2. Acheter au meilleur prix


Lorsqu'il s’agit de formuler une offre d’achat, vous bénéficiez de son expertise pour vous positionner au plus juste. Grâce à son expérience et sa connaissance du marché, vous pourrez négocier au maximum quand la maison est survalorisée ou vous positionner au prix pour éviter qu'elle vous passe sous le nez. Il est dans son intérêt que vous obteniez le meilleur prix car c’est un métier qui fonctionne principalement grâce au bouche à oreille donc il cherche avant tout un client satisfait.


Dans le cas où il y aurait plusieurs offres au même prix, le chasseur immobilier saura mettre en avant les atouts de votre dossier pour que vous soyez retenu. Les discussions entre chasseur et agent sont plus libres et franches.


3. Accélérer l’achat de la maison


Se faire accompagner par un chasseur immobilier accélère la réalisation de votre projet d’achat de maison. Alors que souvent ils y ont déjà passé des mois et plusieurs visites, mes clients comptent 46 jours entre la signature du mandat et leur offre acceptée. Cela s’explique principalement par le fait que :


Le chasseur vous aide à clarifier votre cahier des charges


Le chasseur vous apporte sa connaissance du marché, son expérience pour aider à prioriser besoins et les mettre en adéquation avec la réalité du marché. C’est souvent lors de la définition du cahier des charges qu’il existe des incohérences ou des incompréhensions qui empêchent la recherche d’aboutir. Le chasseur vous aidera justement à identifier les points de blocage, mettre de l’ordre dans les besoins et éventuellement ajuster les critères qui peuvent l’être.


Le chasseur immobilier est réactif pour votre recherche


Du fait de son engagement envers vous, le chasseur repère les biens dès leur publication. Il est donc dans les tous premiers si ce n’est même le premier à visiter la maison.


4. Accès au off-market


Grâce à son réseau, le chasseur immobilier vous donne un accès privilégié au marché et donc aux annonces qui ne sont pas officiellement diffusées sur les plateformes digitales ou en vitrine. Pour rappel ce terme, très galvaudé de nos jours, regroupe les biens qui ne seront jamais publiées et ceux qui le seront mais pas tout de suite. Ces biens sont en général proposés à des prix supérieurs au marché (sinon ils seraient publiés comme les autres) mais pour ceux qui sont prêts à faire cet effort financier, c’est un atout indéniable pour dénicher la pépite.


5. Le chasseur vous conseille tout au long de votre achat


Une fois votre offre acceptée, le chasseur immobilier vous aide à identifier les points d’attention en vue de la signature chez le notaire. Il est même engagé légalement à vous apporter tous ces conseils de professionnels tout au long de la procédure d’achat. Tous les “détails” juridiques sont passés en revue afin de vous donner l’image la plus complète de la maison que vous êtes sur le point d’acheter. Et quand il s’agit d’une maison, ces points sont bien différents de ceux d’un appartement en copropriété : il faut connaître le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune, les raccordements, les servitudes…


Comme vous allez vivre dans cette maison pour plusieurs années, le chasseur a intérêt à vous éviter un maximum de surprises au moins pour les premiers mois sinon il peut dire adieu aux recommandations.


J’envoie systématiquement un récapitulatif administratif pour donner toutes ces informations à mes clients avant la signature du compromis. Ils sont mieux préparés et parfaitement au courant des spécificités.


6. Accédez à réseau complet de partenaires 


Acheter une maison apporte son lot de questions et pas seulement pour sélectionner la perle rare. Vous pourriez avoir besoin d’un courtier, d’un notaire, de réaliser des travaux, de mettre en location, etc. En sélectionnant votre chasseur immobilier, vous accédez également à son réseau qui pourra répondre à toutes vos questions. Le chasseur met sa réputation en jeu en vous les recommandant donc ce sont des partenaires de confiance. 


Quand faire appel à un chasseur ?


Si vous êtes dans une des catégories ci-dessous, peut-être devriez-vous m’appeler pour en discuter 🙂


  • Vous n’avez pas le temps de chercher et en avez marre d’attendre de le trouver (le temps). Le projet devient pressant à force d’attendre et vous commencez même à perdre l’envie de regarder les annonces.


  • Vous n’habitez pas sur le lieu de recherche. C’est compliqué pour vous de vous rendre disponible rapidement pour voir les belles maisons au bon prix à temps et cela devient très chronophage (voir 1er point), voire très cher de déplacement.


  • Vous avez toujours vécu dans un appartement et ce sera votre première maison. Vous avez peur de passer à côté d’un élément essentiel qui vous suivra tous les jours ensuite.


  • Vous cherchez et visitez depuis longtemps mais vous ne voyez que des biens déceptifs. Vous avez l’impression que ce que vous cherchez n’existe pas ou que vous n’avez pas accès à la totalité du marché.


Si vous connaissez parfaitement la région visée, que aimez chercher, visiter et surtout que vous avez le temps de le faire, alors ne passez pas par un chasseur. 


bottom of page