top of page

Comment choisir un chasseur immobilier de confiance dans le Luberon ?


Gordes : village phare de la région, faisant face au massif du Luberon
Village perché de Gordes


Introduction


Le Luberon, plus sauvage et confidentiel que les Alpilles, a toujours attiré les personnes en quête de charme provençal. Depuis la construction de la gare TGV d’Avignon en 2001, cette région attire un panel plus large d’acquéreurs avec notamment des parisiens au pouvoir d’achat démesuré.


Aujourd’hui les acquéreurs sont composés pour moitié de Français et pour l'autre, d’étrangers (Anglo-Saxons, Belges ou Suisses en majorité). Chacun est à la recherche de calme et d’authenticité provençale mais les biens se font rares et l’aide d’un chasseur immobilier peut s’avérer cruciale pour trouver la maison de ses rêves. Voici quelques conseils pour sélectionner le chasseur immobilier idéal pour vous accompagner dans votre recherche de propriété.


Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier dans le Luberon ?


Un service sur-mesure


Il vous conseille tout au long de votre recherche selon vos besoins et vous propose des biens uniquement en fonction de votre cahier des charges. 


Une connaissance régionale


Le chasseur immobilier connaît les spécificités de la région, de ses villes et villages, et saura cibler au mieux selon vos besoins. Il vous conseillera par exemple le village de Joucas si vous souhaitez un peu de tranquillité et une exposition sud, et concentrera ses efforts sur Ménerbes si vous préférez la fraîcheur d’une exposition nord.


Une expertise locale


Grâce à sa présence régionale, vous bénéficiez d’un accès privilégié au marché immobilier. Dans un marché saturé comme celui du Luberon, vous pourrez ainsi voir les maisons “off-market”. Il sera également réactif dès la sortie de nouvelles pépites pour ne pas laisser passer les bonnes opportunités. 


Enfin, son expérience lui permet d’évaluer les maisons visitées avec précision et donc d’acheter au prix juste.


Critères de sélection d'un chasseur immobilier


Il faut choisir un chasseur immobilier qui travaille dans la région provençale. C’est particulièrement important dans un marché de résidence secondaire avec des acquéreurs qui, n’étant pas sur place, ne connaissent probablement pas la région en hiver ou dans des périodes creuses.


Il doit parfaitement connaître les principales spécificités de la région et ses acteurs pour fournir un accès complet au marché


Pour information, il faut qu’il sache distinguer à minima 3 zones : 


Le Triangle d’or 

Délimitée par les villages de Bonnieux, Ménerbes et Gordes, cette zone est la plus recherchée et il faut avoir un beau budget et un bon réseau pour y trouver son bonheur. On y trouve de nombreux villages au charme inimitable qui sont en revanche délaissés des propriétaires l’hiver. En tête de proue, Gordes se situe à 45 minutes du TGV d’Avignon.


Au sud du Massif

Située à 50 minutes de l’aéroport de Marseille et 40 minutes de la belle Aix-en-Provence, cette région est connue pour son exposition sud et ses beaux villages. Lourmarin, Ansouis et Cucuron en tête séduisent principalement les marseillais et aixois en quête de résidence secondaire. L'activité hivernale y est légèrement plus développée que dans le Triangle d’or.

 

A l’est d’Apt

Si vous cherchez le charme provençal sans les prix excessifs des 2 précédentes zones, focalisez-vous sur cette région. Située entre Apt et Manosque, on y trouve de beaux mas avec de grands terrains mais elle est aussi plus éloignée des gares de TGV et autre aéroport.


Comment vérifier la fiabilité d’un chasseur immobilier ?


Travailler avec un chasseur immobilier pour la recherche d’une maison dans le Luberon implique de s’ouvrir personnellement, de partager des éléments intimes parfois. Il est donc primordial de travailler avec un expert immobilier sérieux et à l’écoute. 


La recommandation demeure le meilleur moyen de trouver un expert immobilier fiable. Elle instaure un climat de confiance inconscient très puissant. Elle peut provenir d’un proche, d’un commerçant ou même d’un agent immobilier. Quand vous n’avez pas ce réseau, voici quelques éléments pour évaluer la crédibilité d’un chasseur immobilier :


Poser des questions


C’est lors de votre premier entretien que vous sentirez naturellement si le chasseur vous inspire confiance ou non. Il est essentiel d’échanger visuellement pour comprendre qui est en face de nous (en visioconférence ou physiquement).

Un bon chasseur pose de nombreuses questions pour comprendre vos besoins et ce qui a pu les motiver. Renseignez-vous également sur son histoire, sa vie en Provence, son expérience pour comprendre son réseau et sa connaissance du terrain.


Vérifier les références 


Commencez par vérifier les avis Google et prenez le temps de les comprendre dans le détail selon le profil des acquéreurs.


Il peut être enfin intéressant de contacter d'anciens clients pour obtenir des retours d'expérience.


Évaluer l’éthique professionnelle


Cela dépend de vos valeurs mais il sera d’autant plus fiable s’il est honnête et transparent. Prenez le temps de relire son mandat et de poser toutes les questions nécessaires. 

Prendre un chasseur immobilier qui appartient à la FCI (Fédération des Chasseurs Immobiliers) est toujours un gage supplémentaire de qualité et de professionnalisme. Car pour y adhérer les chasseurs immobiliers doivent signer une charte de bonne pratique.


Un allier majeur dans votre recherche


Prenez le temps de mener des recherches approfondies et d'évaluer attentivement les professionnels disponibles afin de faire le meilleur choix pour votre projet immobilier. Une fois la confiance établie, votre chasseur immobilier vous sera précieux et vous permettra d'optimiser significativement la recherche de votre maison dans le Luberon.


Comments


bottom of page