top of page

Acheter une maison dans le Luberon : ce qu’il faut savoir

Dernière mise à jour : 9 avr.


Acheter une maison dans l'un des plus beaux villages du Sud Luberon

Introduction


Le Luberon est une région magnifique (je ne suis pas très objectif d’accord) située dans le sud-est de la France, connue pour son paysage pittoresque, ses villages perchés et son patrimoine culturel. Nombreux sont les intéressés à vouloir y séjourner quelques semaines voire quelques années. Il faudra cependant bien l’appréhender si vous souhaitez maximiser vos chances de trouver la maison de vos rêves et transformer votre projet de vie. 


Facteurs à considérer avant d'acheter une maison dans le Luberon


Avant même de commencer votre recherche, il est essentiel de connaître votre objectif de vie dans la région. Selon que vous souhaitiez y venir uniquement l’été ou y vivre à l’année, vous ne regarderez pas les mêmes localisations. Cet objectif vous aidera à choisir la localisation idéale pour acheter une maison dans le Luberon et d’y associer le budget adéquat. Car chaque localisation possède ses particularités, ses avantages, ses inconvénients et donc ses budgets.


Découverte des charmes du Luberon


Le Luberon est surtout connu pour sa nature, avec ses collines verdoyantes, ses champs de lavande et ses vignobles. On peut cependant distinguer 3 sous-régions aux influences variées, chacune étant représentée par une ville majeure :


Le Triangle d’or : un paradis touristique


C’est le lieu le plus prisé, voire même la vitrine de toute la région. Il est délimité par les villages de Gordes, Oppède et Bonnieux. 


Centres d’intérêts


Tous les villages (ou presque) évoqués dans les guides sont situés dans cette partie de la région et ils sont nombreux à même posséder le fameux label “Plus beau village de France”. On peut notamment visiter Lacoste, Ménerbes, Gordes, Roussillon, Joucas, Murs ou Oppède pour ne citer qu’eux. Ils ont tous des calades et des maisons en pierre parfaitement entretenues et sont situés sur des éperons rocheux offrant ainsi des vues magnifiques sur la région. Et pour couronner le tout, ils sont rapprochés les uns des autres donc vous pouvez facilement vous balader. Niveau culturel, en dehors de l’abbaye de Sénanque c’est restreint.


Activité annuelle


Comme c’est une région très touristique et composée de villages, il est difficile d’y trouver de l'activité en hiver. La majeure partie des commerces sont fermés de novembre à fin mars et les infrastructures médicales ou scolaires sont quasi inexistantes. Il faut se rapprocher de Cavaillon pour subvenir à vos besoins tout au long de l’année. C’est 


Accès aux transports


Depuis les 2 principaux points d’accès que sont la gare de TGV d’Avignon et l’aéroport de Marignane (Marseille), il faut respectivement 50 minutes et 1h15 pour rejoindre Gordes en voiture.


Prix immobiliers


Qui dit tourisme dit demande élevée. Le Triangle d’or attire en effet beaucoup de français, d’étrangers venus du monde entier mais également de nombreuses célébrités en quête de tranquillité. Les prix s’en ressentent : il faut compter en moyenne entre 1M€ et 1,5€ pour un mas en pierre avec 3 chambres dans les environs de Gordes.


Le pays d’Apt : une nature reculée


Comme son nom l’indique il s’agit de toute la partie centrale du Luberon avec la ville d’Apt comme point de référence. Il est délimité par les monts du Vaucluse au nord et par le massif du Luberon au sud.


Centres d’intérêts


Considérée comme la capitale de la région, Apt est célèbre pour son marché animé qui se tient le samedi matin. Située à la croisée de nombreux GR, la ville constitue un excellent point de départ pour explorer la nature environnante et ses nombreux vergers. La nature est reine ici et les paysages sont vallonnés. Le village de Saignon et le fort de Buoux constituent les 2 principales visites recommandées.  


Activité annuelle


Cette partie du Luberon rassemble les amoureux des grands espaces “perdus”. A moins d’habiter dans les environs d’Apt qui rassemble bon nombre de commerces, il est difficile d’accéder à toutes les commodités en dehors de la haute saison. Compte tenu de la topographie de la région, les temps de trajets peuvent vite grimper pour rejoindre la capitale.


Accès aux transports


Il faut compter 1h pour Avignon et 1h15 pour l’aéroport pour rejoindre Apt.


Prix immobiliers


Étant moins bien desservi que son voisin par les transports, le pays d’Apt est néanmoins plus accessible au niveau des prix. C’est la partie la plus reculée du Luberon et cet éloignement se traduit au niveau de la demande. On observe en moyenne une décote de l’ordre de 50% comparé à Gordes. La différence se fait particulièrement sentir aux abords d’Apt, les acquéreurs recherchant avant tout les espaces naturels.


Le sud Luberon : les portes de la Méditerrannée


On bascule de l’autre côté du Grand Luberon pour découvrir la partie la plus méridionale de la région.


Centres d’intérêts


Adossée au versant exposé sud du massif, cette partie du Luberon présente une végétation plus méditerranéenne. On y trouve de très jolis villages également avec en tête de proue Lourmarin, Cucuron ou Ansouis. Le temps s’arrête ici et les paysages invitent à la flânerie.


Activité annuelle


Avec une plus grande proximité avec Aix-en-Provence et Marseille, cette région est plus dynamique toute l’année. Les résidences secondaires sont occupées plus régulièrement car on y vient pour les week end. Certains commerces de Lourmarin par exemple demeurent ouverts en hiver. Pertuis qui rassemble près de 20 000 habitants est également dynamique toute l’année.


Distance des transports


Il faut compter 45 minutes pour rejoindre Avignon et 40 pour l’aéroport depuis la ville de Pertuis.


Prix immobiliers


Malgré un très bon accès et des villages qui n’ont rien à envier à ceux du Triangle d’or, la région sud jouit d’une moins grande aura. Et même si les prix ont fortement augmenté au cours des dernières années, ils demeurent plus raisonnables. En moyenne, on note -20% par rapport au Triangle. 


Conseils d'experts en immobilier


Les prix immobiliers étant fortement corrélés à l’activité touristique, il est primordial de connaître précisément la région pour trouver la maison en adéquation avec vos besoins. 


Explorer les villages clés


Explorez vous-même les villages du Luberon. De Ménerbes à Lourmarin, trouvez le village qui correspond le mieux à votre style de vie. En fonction de votre quotidien et de votre vie professionnelle, étudiez les accès et les temps de trajets. Selon votre projet, il me paraît judicieux de visiter ces villages en période creuse (idéalement fin novembre).


Rencontrer les acteurs immobiliers


Bénéficiez des conseils d'experts locaux en immobilier qui connaissent bien le marché du Luberon. Ils partageront leurs connaissances, les tendances et les projets à venir. Un chasseur immobilier travaillant pour ses clients acquéreurs et leur installation, il connaît parfaitement les localités et pourra vous mettre en relation avec son réseau local. 


Conclusion


Le Luberon offre un cadre idyllique pour ceux qui recherchent une vie paisible dans la campagne française. Cette terre agricole attire principalement pour ses villages pittoresques qui vivent au rythme de la saison touristique. Les villes en revanche ne jouissent que de peu d’attrait et présentent une vie culturelle limitée.

Prendre le temps d'explorer, de découvrir et de vivre pleinement chaque saison sera primordial pour vous assurer un achat réussi. Si vous êtes plus pressés, passez par un expert immobilier de confiance pourra vous faire gagner du temps et vou aider à bien appréhender les secrets régionaux.


Comments


bottom of page