top of page

Comment choisir la localisation idéale pour acheter une maison à la campagne ?

Dernière mise à jour : 8 févr.


Un chasseur immobilier vous apporte de précieux conseils pour acheter votre maison de campagne

Comme évoqué dans la première partie de Comment acheter une maison à la campagne, il existe un certain nombre de critères à bien étudier avant de se lancer. Cela permet 1) de gagner du temps dans la recherche mais surtout 2) de réussir son changement de vie en toute sérénité.


Critères à considérer pour acheter sa maison de campagne

Quand on achète une maison à la campagne, la localisation n’est pas à étudier seulement dans une optique de prix comme on peut avoir tendance à le faire à Paris (même si ça joue aussi). La localisation de la maison à la campagne définit notre quotidien et le rythme de nos journées. Vivre à la campagne est généralement synonyme de trajet en voiture, chose que l’on connaît mal ou que l’on évite un maximum à Paris intramuros. Et naturellement, le temps passé chaque jour derrière son volant dépendra entièrement de l’emplacement de la maison. Il faut donc bien penser à :

Proximité du travail

Si le déménagement est progressif et qu’il se traduit par beaucoup de télétravail avec quelques aller-retours à Paris, la proximité avec une gare TGV est primordiale. Sinon on peut étudier une zone plus large mais attention à pas trop s’en éloigner non plus si on veut que les proches puissent facilement nous rendre visite. Pour nous, pas de télétravail donc on est parti sur l’option plus large :)

Besoins des enfants

Selon leur âge la localisation va évoluer mais il faut bien avoir en tête que si on veut qu’ils fassent du théâtre le mercredi matin, un peu de rugby l’après-midi et du piano le samedi, mieux vaut pas être loin de tout. Pour les trajets scolaires, il existe souvent des navettes qui passent par de nombreux petits villages mais attention à leur fréquence et le temps pour les y déposer. Pour les plus grands, vivre dans une maison loin des centres peut être synonyme d’isolement.

Proximité des commerces

Quand on déménage de Paris pour vivre à la campagne, on aime se projeter dans un cadre éloigné de tout, où les oiseaux représentent la seule nuisance sonore. Mais quand on vient d’une grande ville, on a tendance à faire ses courses au compte goutte selon l’envie du jour. Certes, on peut modifier ses habitudes mais on aura toujours besoin de se rendre régulièrement dans les commerces de bouche. La maison de village peut donc être une bonne solution appropriée pour ceux qui ne souhaitent pas trop changer de mode de vie mais cela veut dire plus de mitoyenneté et un terrain plus petit.

Accessibilité des axes routiers

Au-delà même de l’importance des axes (nationale ou départementale), certains axes sont privilégiés car ils desservent plus directement des sites importants de travail ou représentent un bon itinéraire bis pour les retours de vacances. Certains connaissent déjà ce phénomène à Paris depuis l’apparition de Waze car ils ont découvert des embouteillages en bas de chez eux du jour au lendemain de 21h30 à 22h15. J’ai visité une maison qui semblait tout à fait paisible le long d’une petite départementale à 3 chiffres et lors d’une revisite j’ai découvert que le trafic était incessant car nous étions vendredi soir et que l'autoroute située à 10 km à vol d’oiseau était complètement bouchée.

Connexion aux réseaux urbains

Quand nous avons acheté notre maison, nous avons fortement hésité avec une maison isolée, située à 3 km d’un village de 1400 habitants. L’eau provenait uniquement d’un forage dans une source (jamais tarie selon les vendeurs) et il n’y avait évidemment pas de tout à l'égout. Ces 2 critères ne doivent pas être rédhibitoires pour tout le monde mais il faut y penser car on ne dépend que de soi-même pour maintenir son réseau sain dans ces cas et si on veut un jour se raccorder, il faut payer le raccordement au réseau de ville, qui n’est pas forcément juste à côté.


Notre expérience

Aujourd’hui, je me félicite chaque jour de ne pas avoir choisi cette maison car celle que nous avons choisie est située à 10 minutes de tous nos centres d’intérêts quotidien : l'école, la crèche, les commerces de bouche, le sport, etc. Donc mes trajets en voiture sont réduits au strict minimum, ce qui me va très bien. Nous sommes en retrait des principaux axes et nous sommes reliés à tous les réseaux urbains.


Faire appel à un chasseur immobilier spécialisé

Si vous ne connaissez pas bien la région visée ou souhaitez faire appel à un expert, n’hésitez pas à faire appel à un chasseur immobilier. Il saura vous conseiller en fonction de vos besoins.

bottom of page