top of page

Guide complet pour acheter une maison à la campagne depuis un appartement en ville

Dernière mise à jour : 8 févr.

Quand nous avons décidé de déménager de Paris pour aller vivre dans la Drôme nous avions un projet qui paraissait tout à fait banal. Aux yeux de beaucoup, nous étions les énièmes parisiens, lassés par le Covid, à quitter la grande agglomération pour de la verdure, de l’espace, une qualité de vie décente. Mais quand nous sommes rentrés dans le vif du sujet, à savoir la recherche même d’une maison, nous n‘étions plus si ordinaires : peu cherchaient à acheter en premier lieu tandis que les autres partaient d’abord dans un appartement au sein d’une agglomération moyenne.

Maison de campagne trouvé par un chasseur immobilier pour des clientrs vivants en ville.

Changer de vie : acheter une maison à la campagne depuis un appartement en Ville


Chercher une maison à la campagne depuis Paris quand nous sommes habitués à la vie en appartement au sein d’une copropriété n’est pas une chose si aisée. Il faut se poser les bonnes questions et avoir les bons conseillers si on veut reconnaître la pépite quand elle se présente, surtout à distance. L’enjeu est d’autant plus grand que l’on bouleverse son quotidien en partant de la ville pour la campagne et qu’il est toujours confortable d’avoir un bon ancrage chez soi, sans surprise.

Voici le premier article d’une série de 3 qui détaillera les éléments importants pour réussir un changement de vie en toute sérénité. Ici nous nous focaliserons sur les critères à étudier en amont. Dans un second article nous étudierons les caractéristiques de la maison sélectionnée en vue de la signature et enfin nous regarderons comment optimiser ses premières semaines d’installation.

La localisation idéale : trouver votre nouveau foyer

Cela peut paraître bâteau car il s’agit du critère numéro 1 pour tout projet immobilier mais quand on change de région, cela prend des proportions autrement plus grandes. Que ce soit pour le travail, pour les écoles, pour trouver des baby sitters ou pour que les proches viennent vous voir régulièrement, mieux vaut bien réfléchir à ce critère. Cela vous fera également gagner un temps précieux dans votre recherche. Pour plus de détails, voici l'article complet.

Évaluer les travaux : anticiper les défis de la rénovation

Ici encore je ne surprendrai personne mais il faut bien avoir en tête que si on cherche une maison avec des travaux de rénovation, les enjeux sont autrement plus importants : avoir une toiture à refaire ou une mauvaise isolation à réparer sera beaucoup plus coûteux car on ne s’appuie plus sur ses voisins, on finance 100%. C’est d’autant plus problématique qu’il est souvent compliqué d’identifier par soi-même le degré des travaux à réaliser (cf charpente, infiltrations…). Quand on achète en copropriété on peut s’appuyer sur le syndic (qui est censé être neutre) alors que pour une maison, si on cherche seul, on traite avec le vendeur ou son agent en direct. Les travaux peuvent vite représenter 50% voire même 100% du prix de vente donc il faut aussi savoir les anticiper car on pourrait être déçus une fois le budget écoulé.

Vieilles pierres vs. maison moderne : choisir votre style de vie

C’est probablement le critère que l’on peut analyser comme pour une recherche d’appartement. Il est étroitement lié au degré de travaux que l’on accepte même si l’on peut trouver de beaux mas anciens tout refaits mais il faudra mettre le prix dans ce cas. Pour nous la question ne se posait pas car nous sommes très sensibles au charme de notre habitation (à Paris c’était haussmannien sinon rien). Mais qui dit vieilles pierres dit luminosité moindre, pièces moins fonctionnelles et surtout de potentielles surprises de travaux.

Gérer la taille du terrain : équilibre entre espaces et entretien

On a vite envie d’un immense terrain quand on décide de partir de Paris pour aller vivre à la campagne. Il est nécessaire de penser à l’entretien qui vient avec le terrain et au budget qu’il faudra allouer. C’est d’ailleurs la même réflexion pour la taille de la maison : si on veut 8 chambres pour que chaque enfant du couple d’amis ait sa chambre quand ils viendront 4 jours à l’Ascension, il faut se rappeler qu’elles devront être chauffées les 360 jours restants. Un immense terrain nécessite de l'élagage, de la tonte, des travaux d’aménagement spécifique pour les procédures incendie….

Piscine : luxe ou nécessité ?

Ca ne s’applique pas partout en France mais c’est un filtre qui vous fera gagner beaucoup de temps. Avec les sécheresses qui se multiplient, mieux vaut qu’elle soit déjà construite et officiellement déclarée. De nombreux acquéreurs demandent aussi un terrain piscinable si elle n’est pas déjà creusée mais les PLU (plan local d’urbanisme) changent vite…


Voici donc les 5 éléments à prendre en considération avant de se lancer dans une recherche de maison à la campagne quand on vient d’un appartement. Passer par un chasseur immobilier pourra vous aider dans chacun de ces questionnements car il a la connaissance du terrain, l’expérience et les compétences techniques. Plus d’informations à venir très bientôt sur chacun de ces 5 éléments.


Commenti


bottom of page