top of page

Comment accéder au marché off-market en Provence ?

Dernière mise à jour : 28 mars







Il fait rêver bon nombre d’acquéreurs et on aime prononcer son nom. Au-delà de créer un sentiment d’exclusivité, ce marché confidentiel est de plus en plus recherché en Provence car il devient compliqué de trouver la maison de ses rêves sur les canaux traditionnels. Mais de quoi parle-t-on réellement ? Comment ce marché fonctionne-t-il ? Et surtout comment y accéder ?


Définition et fonctionnement du marché off-market


Qu'est-ce que le Marché Off-Market ?


Le marché off-market immobilier fait référence à un segment du marché où les biens immobiliers sont vendus ou achetés sans être officiellement commercialisés. Contrairement aux transactions conventionnelles où les biens sont généralement listés sur les plateformes traditionnelles (SeLoger, LeBonCoin, PAP…), les transactions off-market se déroulent de manière confidentielle. 


Les types de transactions off-market


J’aime distinguer 2 types de off-market : l’avant-première et le pure off-market. Dans le premier cas, les maisons ont vocation à être commercialisées si elles ne trouvent pas preneur en off-market. Dans le 2e, elles ne seront jamais commercialisées. Ce sont principalement des maisons rares appartenant à des célébrités désireuses de garder leur intimité.


Le marché off-market représente environ 10-15% des transactions


Où trouver des biens off-market en Provence


Une maison vendue “en off-market” peut être proposée par une agence immobilière détenant un mandat de vente mais où le vendeur souhaite rester discret. Dans ce cas, seules les personnes en contact avec l’agence seront informées.


Un particulier peut tout à fait vendre aussi sa maison en off-market en informant ses différents cercles proches et/ou des chasseurs immobiliers.


Généralement, le off-market est utilisé sur les marchés tendus, avec beaucoup d'acheteurs mais peu de biens. Parce qu'il y a beaucoup de demandes, une agence immobilière peut communiquer sur les biens qu'elle rentre en mandat directement auprès de son réseau d'acheteurs potentiels, sans passer par les plateformes. C’est d’ailleurs souvent la première approche avant de commercialiser officiellement, pour tester le prix de la maison.


Contexte immobilier en Provence


Cette région, réputée pour son climat méditerranéen, son patrimoine culturel et sa qualité de vie, attire à la fois les résidents locaux, les investisseurs nationaux et internationaux, ainsi que les touristes. Toutes les cases sont cochées pour définir la Provence comme un marché tendu où la demande est structurellement supérieure à l’offre. 


De nombreuses célébrités y vivent et souhaitent donc réaliser leur transaction en gardant un maximum d’anonymat. Ce qui en fait une zone de prédilection pour les transactions off-market.


Stratégies pour accéder au off-market en Provence


Le marché off-market immobilier repose sur des réseaux de contacts privés, des relations professionnelles ou des acteurs spécialisés de l’immobilier qui permettent aux acheteurs et aux vendeurs de se connecter de manière discrète. 


Développer son profil acquéreur


Tout commence par là : compte tenu de son côté exclusif, il faut un bon profil acquéreur pour être retenu par le vendeur. Une agence ne sélectionne que ses meilleurs acquéreurs, clairs sur leurs critères et leur financement pour les présenter au vendeur. Elle doit en effet proposer des profils qui sont en parfaite adéquation avec le bien vendu sans quoi elle risque de perdre en crédibilité. Si vous souhaitez en savoir plus sur votre profil, rendez-vous ici.


Cultiver son réseau d'agences immobilières


70% des transactions étant réalisées en agence, il est important de les rencontrer. Au risque de ne pouvoir toutes leur rendre visite, il faut sélectionner les interlocuteurs les plus susceptibles d’avoir un bon réseau local. Une fois le contact établi, il faut rester dans leurs petits papiers car vous ne serez pas les seuls et vous voulez que l’agence pense à vous le moment opportun.


Communiquer son projet d'achat


Si les agences ne donnent rien, vous pouvez partager votre projet d’achat aux acteurs de la région dans laquelle vous cherchez (commerces, notaires, coiffeurs, cavistes…). La liste n’étant pas exhaustive, je vous conseille d’avoir du temps. Il faut qu’un maximum de personnes connaisse votre projet et pense à vous le moment venu.


Faire appel à un chasseur immobilier


Pour combiner les 2 dernières options, le mieux reste de faire appel à un chasseur immobilier de la région visée. Grâce à sa présence locale et son expertise, il possède un réseau et est en contact permanent avec les principaux acteurs (agences, notaires, particuliers…). Il existe de plus en plus de particuliers qui ne souhaitent pas commercialiser leur bien de peur d’être assailli de visite. Il se tournent vers les chasseurs immobiliers car ils ne paient pas les honoraires et sont certains d’avoir des acquéreurs qualifiés.


Les avantages et les inconvénients du marché off-market en Provence


Accès privé et exclusif


De manière assez évidente, si le bien n’est pas connu du grand public, on est moins nombreux à se battre et très souvent d’ailleurs le premier à visiter. Cet avantage est non négligeable sur un marché tendu comme la Provence où les biens sont rares. Ce positionnement “VIP” est d’ailleurs très majoritairement recherché par les acquéreurs.


Prix et négociation


Par définition, un bien qui n’a pas besoin du marché pour se vendre ne suit pas les mêmes règles d’offre et de demande. Les prix sont donc plus élevés que sur le marché traditionnel. 

On trouve de nombreuses agences qui utilisent justement le off-market comme une pré-commercialisation pour tester le prix. Si le prix n’a pas attiré particulièrement les acquéreurs potentiels, il est commercialisé à un prix inférieur. La négociation d’une maison en off-market est donc quasiment impossible.


Conclusion


L'accès au marché off-market en Provence est une vraie aventure pour les acquéreurs en quête de l'exceptionnel. Alors que la demande immobilière s'intensifie et que les options traditionnelles se raréfient, ce marché confidentiel offre une lueur d'exclusivité et de discrétion très prisée. Un profil acquéreur solide, une collaboration étroite avec les agences immobilières locales, et la diffusion stratégique de son projet dans le cercle régional sont autant de stratégies efficaces. Faire appel à un chasseur immobilier spécialisé dans la région provençale peut s'avérer être la solution optimale, offrant à la fois expertise locale et accès privilégié au marché.


コメント


bottom of page