top of page

Comment choisir un chasseur immobilier de confiance dans les Alpilles ?

Dernière mise à jour : 30 janv.


Acheter une maison dans les Baux de Provence avec un chasseur immobilier

Introduction


Depuis l’accélération de la ligne TGV Paris-Marseille et la construction de la gare TGV à Avignon en 2001, le marché immobilier dans les Alpilles a connu une forte et constante progression. La région possède de nombreux attraits qui ne passent pas inaperçus : Michel Drucker et Hugh Grant en ont même fait la publicité indirectement en s’installant à Eygalières. 

Aujourd’hui les acquéreurs proviennent du monde entier pour dénicher leur belle résidence secondaire, à la recherche de l’authenticité provençale. Au-delà même des budgets, il est devenu compliqué de trouver une maison car les beaux biens sont rares et l’offre n’est pas extensible. Passer par un expert immobilier de confiance est devenu l’une des options pour trouver la maison de ses rêves dans les Alpilles. Voici quelques conseils pour choisir un bon chasseur immobilier fiable.


Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier dans les Alpilles ?


Le principal avantage de travailler avec un chasseur immobilier est son accompagnement personnalisé. Il conseille l’acquéreur tout au long de sa recherche et lui fournit des services sur mesure, en fonction de son cahier des charges. Il ne travaille pas pour une ou plusieurs agences mais pour l’acquéreur uniquement.


Le chasseur immobilier vous apporte également une expertise locale non négligeable. Tout d’abord, il connaît les spécificités de la région, de ses villes et villages, et saura cibler au mieux selon vos besoins. Il déconseillera par exemple Eygalières pour une résidence principale et concentrera ses efforts sur Saint-Rémy-de-Provence où la vie y est plus dynamique toute l’année.


Son expérience régionale apportera également un accès privilégié au marché immobilier des Alpilles qui est saturé par la demande. Grâce à son réseau, il proposera des maisons “off-market” et sera réactif dès la sortie de nouvelles pépites pour ne pas laisser passer les bonnes opportunités. 



Enfin, son expertise locale lui permet d’évaluer les maisons visitées avec précision et donc d’acheter au prix juste.



Critères de sélection d'un chasseur immobilier


Il faut choisir un chasseur immobilier qui travaille dans la région provençale. C’est particulièrement important dans un marché de résidence secondaire avec des acquéreurs qui, n’étant pas sur place, ne connaissent probablement pas la région en hiver ou dans des périodes creuses.


Il doit parfaitement connaître les principales spécificités de la région et ses acteurs pour fournir un accès complet au marché (dont des biens off-market). 


Pour information, il faut qu’il sache distinguer à minima 3 zones :

 

  • Saint-Rémy-de-provence 

Située à seulement 25 minutes de la gare TGV d’Avignon, c’est le centre économique de la région et l’on y vit toute l’année. Les commerces de bouche y sont nombreux et la population y est très internationale, surtout en période estivale.


  • Eygalières

Un peu plus éloigné d’Avignon (40 minutes), ce village est connu pour ses paysages, sa quiétude et ses jolies maisons en pierre. Le site et ses environs sont très prisés l’été mais l’activité y est beaucoup plus restreinte en hiver. 


  • Maussane-les-Alpilles 

Entourée de champs d’oliviers, c’est la ville la plus proche du site touristique des Baux-de-Provence. Avec 2 écoles primaires, la vie y est plus intense qu’à Eygalières toute l’année et représente souvent une alternative à Saint-Rémy-de-Provence, plus urbanisée.


Sa proximité avec les maisons à visiter sera un atout supplémentaire pour être le plus réactif possible. C’est une région où l'offre de qualité est rare, tout le monde cherche le mas provençal en pierre sans trop de travaux avec piscine, sans vis-à-vis et à une distance à pied raisonnable des commerces.


Comment Vérifier la Fiabilité d’un Chasseur Immobilier ?


Travailler avec un chasseur immobilier pour la recherche d’une maison dans les Alpilles implique de s’ouvrir personnellement, de partager des éléments intimes parfois. Il est donc primordial de travailler avec un expert immobilier fiable


Globalement, c’est lors de votre premier entretien (en visio idéalement) que vous sentirez naturellement si le chasseur vous inspire confiance ou non. En amont, voici déjà quelques moyens pour vérifier la crédibilité d’un chasseur immobilier :


Le mieux reste la recommandation. Elle instaure un climat de confiance inconscient très puissant. Elle peut provenir d’un proche, d’un commerçant ou même d’un agent immobilier.


Ensuite, il est toujours bon de vérifier les avis Google et de les comprendre dans le détail.


Enfin, prendre un chasseur immobilier qui appartient à la FCI (Fédération des Chasseurs Immobiliers) est toujours un gage supplémentaire de qualité et de professionnalisme. Car pour y adhérer les chasseurs immobiliers doivent signer une charte de bonne pratique.


Conclusion


Trouver sa maison dans les Alpilles est devenu compliqué et il est aujourd’hui essentiel de se faire accompagner par un expert immobilier. Le chasseur immobilier représente votre meilleure option pour maximiser vos chances car il travaille à vos côtés selon vos besoins. Mais il doit travailler dans la région pour vous apporter une expertise sur les spécificités locales, proposer des maisons off-market et évaluer les biens visités. C’est lors de votre premier échange (physique ou visio) que vous pourrez tester ses connaissances et saurez si vous pouvez lui confier votre recherche.


Comments


bottom of page