top of page

Comment choisir la taille idéale de votre terrain lors de l'achat d'une maison à la campagne ?

Dernière mise à jour : 22 févr.


Terrain d'une maison de campagne en Provence
Jardin d'un mas provençal à Bonnieux

Voici le 4e critère important à étudier avant de se lancer tête baissée dans la recherche de la maison idéale (voir Comment acheter une maison à la campagne - Partie 1 pour la liste complète).


Déterminer la taille du terrain dès sa recherche


Quand on achète sa toute première maison, surtout après avoir vécu dans les petits appartements parisiens, on voit les choses en grand : on imagine 3 chambres d’invités, des salles de bain pour chacune des chambres, une salle de jeu pour les enfants, une salle de cinéma et un immense terrain. Parce que l’extérieur est souvent le point de bascule entre l’appartement et la maison, on veut qu’il soit le plus grand possible. Mais est-ce la bonne approche ? Quelles sont les implications du jardin et comment faire le tri pour savoir qu’on ne sera pas déçu une fois installé. 


De notre côté on s’était fixé un minimum mais pas de maximum. Ma femme voulait un peu de terrain pour la tranquillité mais moi j’étais super excité à l’idée d’avoir des hectares de jardin/bois/champs. Après quelques visites et surtout de nombreux échanges avec des amis et famille vivants depuis plusieurs années dans des maisons, nous avons rapidement resserré les critères et revu à la baisse la taille du terrain. En résumé, voici selon moi les points essentiels à avoir en tête pour définir la taille du terrain recherché : 


Localisation idéale pour votre maison de campagne


En fonction du lieu où vous recherchez votre maison, il vous sera plus compliqué d’avoir du terrain. Si vous souhaitez être au cœur d’un village, proche des commodités, vous ne pourrez pas prétendre à un immense terrain (voir Où acheter sa maison de campagne ? pour plus d’informations). A l’inverse, plus le terrain est grand, plus on s’éloigne des commerces et on s’isole des voisins. Nous avions visité une maison avec un terrain de 11 hectares mais forcément avec autant de terres, le premier voisin était à 3 km.


Tranquillité et intimité


Comme pour ma femme, c’est souvent la principale raison pour ceux qui cherchent un minimum de terrain : s’isoler des voisins. On souhaite généralement s’isoler des bruits des voisins, de la ville mais aussi des regards et avec les piscines c’est important. Pour donner un ordre d’idée, un isolement complet nécessite un terrain d’environ 2000m² minimum. 

Attention cependant aux immenses terrains boisés qui peuvent cacher des cabanes de chasse. Quand on vient de la ville, on pense s’isoler totalement mais on n’anticipe pas ce point et pourtant il peut être très gênant avec les chiens ou les coups de feu. Ce peut être également inquiétant pour les balades ou autres activités en plein air. 


Gestion et entretien du terrain


C’est le point central car comme dans tout projet immobilier, il faut penser à son budget et pas seulement au moment de l’achat. Je n’ai de cesse de le répéter mais si on veut convertir son projet immobilier sur le long terme, il faut aussi avoir le budget au quotidien pour tirer les bénéfices de ses choix. Ici on est en plein dedans, comme pour la surface de la maison.

Quand nous avons visité notre maison actuelle, le jardin paysagé a autant contribué au coup de cœur que la maison. Il est donc essentiel de l’entretenir si je veux garder ce bien-être. Donc soit j’ai l’envie et le temps de m’en occuper moi-même (autant vous dire qu’il faudrait que j’arrête de travailler) soit j’embauche quelqu’un et j’y mets les moyens. Il fut compter en moyenne une vingtaine de journée d’intervention par an pour un bon entretien pour un terrain de plus de 2000m².

Pour ceux qui aime jardiner, c’est normal que ce soit important d’avoir le lieu pour s’exprimer mais pour ceux qui pensent qu’ils aimeront s’en occuper, il faut bien se rappeler que ce n’est pas sans investissement personnel. Tonte de gazon, désherbage, lierre, élagage sont autant de tâches qui ne ne sont pas passionnantes mais nécessaires.


Risques d'incendie et sécurité


C’est directement lié à l’entretien mais on ne parle plus d’esthétisme mais de risque et d’assurance. Pour reprendre la maison visitée avec les hectares de bois, nous aurions été tenus d’entretenir les coupe-feux (ligne forestière linéaire) pour contenir l’avancée d’un éventuel incendie. En effet, il est de la responsabilité des propriétaires d’entretenir leur terrain pour éviter la propagation des feux et c’est d’autant plus important dans les régions du sud. Dans la Drôme, nous avons reçu les directives d’entretien de jardin en début d’été et ce n’est pas indolore financièrement.


Gestion des nuisibles


Ils peuvent exister dans de petits jardins aussi mais quand on possède une maison avec un grand terrain, on est généralement au milieu de la nature, proche d’une forêt ou d’une rivière. Il est donc commun d’avoir la visite d’animaux relativement sauvages sur son terrain comme des biches, des sangliers ou même parfois des loups pour les plus isolés. Il faudra y penser pour commencer un potager ou laisser son chiwawa se balader seul dans la forêt.


Une taille de terrain bien définie aide à trouver la maison de campagne idéale rapidement


Choisir la taille idéale du terrain lors de l'achat d'une maison à la campagne nécessite une évaluation approfondie de divers facteurs. En tenant compte de la localisation, de la tranquillité, de l'entretien, des risques d'incendie et de la gestion des nuisibles, vous pouvez prendre une décision éclairée pour trouver la maison parfaite dans le cadre idéal.


コメント


bottom of page